Garrigue -Dernières nouvelles

Vous êtes ici : Accueil > Wavesn'see

   

Aide à la gestion optimisée de vos ressources sédimentaires ! 

Waves'n See permet d'anticiper les risques côtiers.

  Ce système, développé par la SCOP Rivages , située en région Occitanie, permet de :

  •  Identifier et localiser les déficits chroniques et critiques de sédiments
  • Optimiser les opérations de ré-ensablement Mesurer l’efficacité des aménagements Anticiper les seuils critiques

Un réseau de caméras et un logiciel d'analyse d'images permettent de suivre les ressources sédimentaires dans les zones littorales.

 

Waves’n See redonne la main aux gestionnaires de littoral en mettant à leur disposition des données locales et continues, accessibles facilement et à distance, recueillies à partir d’une simple caméra vidéo (type webcam de plage). Placée sur un point haut, la caméra observe l’ensemble de la plage, du pied de dune au trait d’horizon. En associant en temps réel des algorithmes scientifiques aux images recueillies, Waves’n See mesure ainsi:

  •  les paramètres de vagues (hauteur, période, vitesse)
  • la position du trait de côte (recul du littoral)
  • les mouvements et volumes des réserves de sédiments (sable, galets) y compris  en  zone  submergée,  ce  qui  représente  une  innovation technique majeure.

Ces données jusqu’alors indisponibles sont d’autant   plus   précieuses   que   ce   sont   ces réserves qui alimentent de manière naturelle la plage en sable. Ainsi, il devient possible pour les gestionnaires de mieux calibrer leurs interventions en anticipant des déficits en sédiments (avant d’atteindre un seuil critique qui nécessiterait alors une intervention lourde) ou encore en identifiant des tendances de reprise naturelle de la plage après une tempête, invisible à l’œil nu (il est alors possible de différer une intervention). L'objectif, en améliorant la connaissance des échanges hydro- sédimentaires à l’échelle locale, est de permettre que les plages retrouvent à moyen terme un équilibre naturel (auto-alimentation en sédiments).

Garrigue a souscrit en juillet dernier des titres participatifs pour un montant de 30 000 €, afin de permettre à l'entreprise de se développer.

 

 

Retour au site de garrigue

 

nach oben