Présentation de Garrigue

Le mot de la présidente du Directoire





Il y a trente ans, lorsque Garrigue a été créée par une poignée de militants croyant en la possibilité d’une « autre économie », personne ne parlait d’investissement d’impact, de finance responsable ou d’I.S.R. (Investissement Socialement Responsable).

Aujourd’hui, c’est une préoccupation croissante dans la société : comment privilégier la création et le développement d’entreprises bien évidemment pérennes économiquement mais aussi respectueuses de l’humain et de notre environnement.

Comment favoriser un modèle d’entreprise où la rentabilité, certes nécessaire, est mise au service de l’utilité sociale ?

Garrigue a été pionnier de ce mouvement sociétal, et c’est aujourd’hui plus que jamais sa spécificité : une coopérative citoyenne de capital risque d’amorçage et de développement dans des PME ayant une finalité sociale et/ou environnementale, une gouvernance participative et une lucrativité encadrée (insertion, culture, énergies renouvelables, agriculture responsable et circuits courts). Garrigue a besoin d’entrepreneurs cherchant à concilier performance économique et utilité sociale ; Garrigue a besoin d’épargnants-citoyens, soucieux de donner du sens à leur épargne.

Vous vous reconnaissez dans ces défis ? Alors venez nous rejoindre !

Françoise REVELLAT



Qui sommes-nous ?



Garrigue est un investisseur solidaire.

Depuis ses débuts, la vocation et l’innovation de Garrigue est de faire émerger des initiatives collectives, renforcer leurs fonds propres, en mettant en relations deux catégories de personnes : des entrepreneurs proposant de développer un projet économique solidaire et coopératif, et des épargnants désireux de les accompagner, en investissant dans ces entreprises alternatives et solidaires.

Aujourd’hui, la bonne santé des entreprises parrainées prouve le bien fondé d’une démarche de prise de risque visionnaire, où l’utopie rencontre un marché : celui des nouvelles tendances de la consommation et de la citoyenneté.

Garrigue : une utopie qui a fait ses preuves !