NOS MODALITES D'INTERVENTIONS

Nature de l’intervention

GARRIGUE place l’argent de ses actionnaires en fonds propres d’entreprises : le financement se fait sous la forme de prises de participations minoritaires (en générale comprises entre 5 et 30% ) au capital de sociétés en création ou en développement (en général de moins de 7 ans) non cotées en Bourse.
Il peut être également complété par un apport en comptes courants d'associés ou prêts participatifs.

Les entreprises concernées

La prise de participation s’effectue dans des entreprises, en général TPE et PME : sociétés anonymes (S.A.), sociétés à responsabilité limité (S.A.R.L.), sociétés par actions simplifiée (S.A.S.), société coopératives (coop loi 47), société coopérative de production (S.C.O.P.), société coopérative d’intérêt collectif (S.C.I.C.).

Durée

La durée d’intervention de Garrigue est fixée entre 5 et 7 ans.
A l’issue de cette période, l’objectif de GARRIGUE est de revendre sa participation dans la société, par exemple aux gérants ou salariés de la société.
Ces parts peuvent également faire l’objet d’un rachat par des particuliers ou des institutionnels.


Montants

Le montant minimum d'intervention de Garrigue est de 20 000 euros. Actuellement, les financements habituellement accordés sont de l'ordre de 50 000 à 100 000 euros.


Modalités


Les frais de dossier sont plafonnés à 3 %  de l'apport de Garrigue (Capital + Compte Courant d'Associé) en cas de décision positive d'investissement.

Garrigue prend des parts au capital tout en restant minoritaire (< 30 % du Capital).
Il y a une participation annuelle aux frais de garantie et de gestion, plafonnée à 3 % (par an) sur le montant du capital détenu par Garrigue.

Garrigue apporte également en Comptes Courants d'Associés.
Concernant le taux d'intérêt il est normalement de 6 % par an. Ce prêt est remboursable, après une période de franchise durant laquelle seuls les intérêts sont à régler. Cette durée est fixée avec Garrigue.

Les frais servent à couvrir le coût de la garantie mise en œuvre par Garrigue et le suivi des entreprises durant toute la période de convention.