ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT


« Il est probable que les ressources pétrolières et gazières se raréfient à l'horizon 2025.
Les ressources énergétiques renouvelables seront alors suffisantes pour satisfaire l'ensemble des besoins énergétiques. »

Christian Balmes, le président du groupe Shell France

À une époque où la santé et la sécurité sont devenues des priorités incontournables, les politiques énergétiques doivent mettre à l'écart les formes d'énergies polluantes telles que les énergies fossiles le plus souvent importées et l'énergie nucléaire dangereuse et source de déchets à entreposer pour des milliers d'années. Ces énergies sont contraires au développement durable, génératrices de conflits, et les citoyens français refusent qu'elles handicapent l'avenir et la santé de leurs enfants.

Il importe donc que notre pays tire plein avantage de son important gisement d'efficacité énergétique et développe rationnellement son vaste potentiel en énergies renouvelables.

Des études ont prouvé que la filière éolienne a permis la création de 15 000 emplois directs et indirects au Danemark et 30 000 en Allemagne. De plus, ces énergies ne produisent aucun déchet, n'émettent aucun gaz polluant et présentent donc un coût indirect sur l'environnement nul. A l'inverse les français payent un coût inestimable des effets induits de l'utilisation des énergies fossiles et fissiles : marées noires, troubles respiratoires, changements climatiques, accidents nucléaires et technologiques, etc.

Enfin ces projets prennent en compte les impératifs écologiques, techniques et économiques d'un territoire précis et sont un formidable outil de développement local.

Travaillant en partenariat avec le Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER), association regroupant plus de 150 professionnels des énergies renouvelables répartis sur tout le territoire national, GARRIGUE favorise la réflexion et accompagne le développement des projets dans ce domaine.

2004_eolienne2



Exemple d'investissement : Energie renouvelable & Environnement