DEVELOPPEMENT LOCAL ET LUTTE CONTRE L'EXCLUSION


Ardelaine (St Pierreville - Ardèche)L’insertion par l’économie peut se définir comme une action visant à offrir à chaque être humain l’occasion d’être reconnu dans sa dignité par un travail utile à la société. Garrigue s’inscrit dans cette perspective en plaçant l’entreprise d’insertion dans le champ de ses priorités.

En plus des entreprises étiquetées « d’insertion », un des critères d’appréciation de chaque projet étudié est son souci de faire une place à des personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi par ailleurs. Dans le passé, GARRIGUE fût un des premiers investisseurs à soutenir « La Table de Cana », à Antony et Marseille, mais aussi « Self Interim », entreprise d’insertion implantée dans la zone prioritaire de Bondy (Seine Saint-Denis) et « Le Bouquin Affamé », restaurant littéraire, à Clichy, soutenant des chômeurs ayant un projet artistique. GARRIGUE a repris, par fusion absorption en 1998, l’héritage physique et moral de Génération Banlieue SA COOP dont l’objet était de « prendre des participations dans des entreprises implantées ou s’implantant dans des zones d’habitat difficile (grands ensembles, cités, quartiers,…), ou portées par des personnes issues des populations résidant dans ces zones et plus généralement dans toute activité économique favorisant le développement économique et social de ces zones ».

La section Ile de France, en particulier, a comme souci premier de poursuivre ces objectifs de développement des zones défavorisées de la région.

Enfin, GARRIGUE a récemment soutenu la SCIC « Habitats Solidaires » : De par la démarche de ses fondateurs associatifs (trois associations fortement engagées dans la lutte contre l’exclusion au niveau du logement), ce projet affirme prioritairement une volonté de solidarité forte avec les “ exclus de l’accès au logement ”.

Mais l’insertion par l’économie comprend aussi les actions de revitalisation des territoires ruraux par l’émergence de nouvelles activités, telle la filière laine en Ardèche, développée par la société coopérative « Ardelaine ».

Exemples d'intervention : Développement Local et lutte contre l’exclusion