COMMERCE EQUITABLE


Il est aujourd'hui manifeste que le développement économique n'a pas permis une plus grande équité entre les pays "riches"et les pays en développement. Bien au contraire les disparités sociales s'accroissent d'année en année ; le commerce étant trop souvent un enjeux de pouvoir et de profit privé. Face à ce constat, l'objectif est de permettre aux producteurs et aux consommateurs de vivre leur dignité et leur autonomie, en retrouvant la maîtrise et le sens de leurs actes. Des changements structurels sont nécessaires dans la pratique du commerce actuel. Le commerce équitable n'obéit pas aux règles du marché classique et crée les conditions requises pour atteindre cet objectif. En effet, le commerce équitable organise les échanges autour de critères impératifs, qui peuvent être vérifiables à tout moment, et d'autres critères qui s'inscrivent davantage dans une démarche de long terme, que chaque acteur du commerce équitable cherche à atteindre.

Le but du commerce équitable n'est pas la recherche du profit maximal mais la mise en place d’un système d'échanges entre le Nord et Sud respectueux des Droits de l'Homme et de l'environnement.

andines_groupeLe commerce équitable entend intervenir comme un "complément" au commerce international traditionnel. Il vise à favoriser les producteurs et les communautés marginalisées des pays moins développés en contribuant à un développement durable par l'amélioration des conditions des échanges.
GARRIGUE apparaît aujourd’hui comme l’un des pionniers du développement du commerce équitable en France. Dès 1987, GARRIGUE participe à la création d’Andines, première société de commerce équitable en France. Récemment, GARRIGUE a contribué à la création de COMMERCEQUITABLE.COM, membre de la Plateforme pour le Commerce Equitable.

Apparu dans les années 1960 sur l'initiative d'organisations non gouvernementales en Angleterre et aux Pays Bas, le commerce équitable a pour principe d'aider des coopératives d'artisans dans les pays en développement à se développer de manière durable. Pour cela, il garantit à ces petites coopératives de bénéficier d'un prix juste pour leur travail afin de leur permettre de mieux répondre à leurs besoins fondamentaux (santé, éducation, logement) et d'investir dans le développement de leurs communautés. La notion de commerce équitable est apparue et s'est progressivement précisée dans les pays occidentaux qui ont pris conscience que les bénéfices de la croissance des échanges et du commerce n'étaient pas partagés de manière équitable par tous les pays ni par toutes les couches de la population mondiale (déséquilibres Nord-Sud -pays exclus de la mondialisation et des échanges...).

Exemple d'investissement : commerce équitable